Ce biscuit de sablé vanillé, façonné à la main en fins flocons, peut être dégusté en diverses occasions soit avec un espresso, un café ou un thé, soit très finement avec un verre de vin. Mais surtout, les enfants et les tout-petits aiment beaucoup ces délicats biscuits croustillants à la fine saveur de vanille.
Biscuits de sablé à la vanille
Préparation
Pour préparer cette recette de biscuits de sablé à la vanille, pétrissez rapidement une pâte ferme avec vos mains en utilisant les ingrédients. Au lieu du sucre de vanille bourbon, vous pouvez également utiliser de l'extrait de vanille en tube ou en bouteille, ou bien sûr la pulpe de vanille grattée d'une gousse de vanille. Mélangez la farine et le sel sur un plan de travail, formez un petit monticule. Faites un puits dans ce monticule de farine avec votre main, versez le sucre, le sucre vanillé et l'œuf dans ce puits. Placez le beurre froid en petits morceaux sur la farine. Avec vos mains, en commençant par le centre, pétrissez tous les ingrédients pour obtenir une pâte brisée ferme, formez un rouleau de pâte. Cette pâte peut maintenant être transformée immédiatement sans être refroidie. Pour ce faire, recouvrez deux grandes plaques de cuisson de papier sulfurisé. Préchauffez le four à 175 - 180° C.
Coupez maintenant une tranche du rouleau de pâte d'environ 1 cm d'épaisseur avec un couteau et coupez à nouveau cette tranche en 3 - 4 petits morceaux de pâte. Roulez chaque petit morceau de pâte de la taille d'une cerise en forme de cœur en une boule et pesez-la sur la balance de régime par précaution. Pour 1 pièce de biscuits sable vanille, il ne faut que 10 à 11 g de pâte. Car ce n'est qu'avec cette petite quantité de pâte que l'on obtient à la fin des biscuits sablés à la vanille particulièrement fins et particulièrement croustillants au goût. Pour façonner les biscuits à la vanille, appuyez maintenant chaque petite boule de pâte avec le plat de la main sur le plan de travail saupoudré d'un peu de farine. Soit à la main maintenant avec les doigts à des plaques de pâte très mince presser à part et former, ou encore mieux la pâte soigneusement avec un rouleau de nouille aussi mince que possible rouler, par lequel il ne joue pas un rôle si chaque biscuit est maintenant rond ou légèrement décalé oblong formé, puisque droit qui fait le charme de ce biscuit à la vanille fait à la main et on ne peut pas acheter de cette façon.
Soulevez chaque biscuit à l'aide d'une palette ou d'un couteau large et placez-le sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire de cette manière au milieu du four préchauffé à 175 - 180° C avec chaleur supérieure/inférieure pendant environ 10 - 11 - 12 minutes pour obtenir des biscuits clairs avec des petits bords bruns, selon le type de four. Sortez rapidement la plaque du four et retirez les biscuits de sable vanillé avec le papier sulfurisé de la plaque et laissez-les refroidir légèrement. Placez-les ensuite sur une grille à gâteau tapissée de papier et laissez-les refroidir complètement. Continuez de la sorte avec le reste de la pâte et, après refroidissement, conservez les biscuits au sablé vanillé dans un moule à biscuits fermant hermétiquement pour les déguster.
Valeur nutritive
Pour environ 60 pièces de biscuits sablé vanille, 1 pièce contient environ 45 kcal et environ 2 g de graisse.